jeudi 13 mai 2010

Melusine tricote, Les Petits Frères des Pauvres,Vous et vos aiguilles à tricoter...

Vert comme l'espoir pour toutes les personnes que vous pourrez aider si vous lisez l'article ci-dessous...
Nathalie de Histoires de boîtes à couture, a piqué ceci sur le blog de Mélusine tricote et je vous en fait part à mon tour... Vous verrez qu'il ne vous faut pas grand chose pour participer... Merci pour eux...

Comme chaque année depuis 2005, l'association Les Petits Frères des Pauvres, en partenariat avec Innocent, organise l'opération "Mets ton bonnet" (ex-Tricothon), dont le but est de récolter des fonds pour mener à bien différents projets destinés à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées, seules, malades et/ou en situation de précarité.
Le principe est simple : vers la fin de l'année (dates encore à définir), chaque bouteille de jus de fruit Innocent sera commercialisée coiffée d'un petit bonnet de laine. Pour chaque bouteille vendue, la marque reversera 0,20 € à l'association. L'année dernière, Les Petits Frères des Pauvres ont récolté 20.000 € grâce à l'implication de centaines de tricoteurs/euses bénévoles.
mets_ton_bonnet
Ce post part d'un constat : nous sommes plusieurs milliers de tricoteuses et tricoteurs sur la Toile. Et si nous nous investissions, chacun(e) selon nos possibilités, dans cette opération ? Si nous mettions notre passion commune pour les aiguilles au service de nos personnes âgées ? Si toute la blogosphère du tricot se mobilisait pour aider ses prochains en difficulté ?
Utopique, la Mélu ? Peut-être. Ou peut-être pas. Avec votre aide à tou(te)s, nous pouvons réaliser quelque chose de grand ! Je vous invite à diffuser l'information, sur vos blogs, sur les forums que vous fréquentez, sur Facebook, Twitter, les portails féminins (ou pas), les web-radios et radios, les web-télés et télés, dans les magazines, les journaux. Le bouche à oreille est aussi un excellent moyen de faire connaître l'opération : parlez-en à vos amis, directement ou par mail !
Confectionner un petit bonnet, c'est rapide : environ 25 mailles sur 12 rgs, avec des aiguilles n°3. Bien évidemment, ces chiffres changent en fonction de la grosseur de votre fil. Donc, en gros, et en comptant large, en une demi-heure, vous avez réalisé un petit bonnet !
Confectionner un petit bonnet, c'est facile et amusant : les débutantes aimeront ce patron tout simple, les plus hardies pourront choisir parmi l'un des 11 patrons créés pour l'édition précédente par Gaëlle du blog Knit Spirit, et les créatrices en herbe pourront imaginer le bonnet de leurs envies et en faire profiter les copains / copines en mettant leur patron à disposition sur leur blog.
Participer, c'est :
l'occasion de finir (enfin !) ses fins de pelotes et de faire un peu de place dans nos placards (c'est les chéris/maris qui vont être contents)
l'occasion de tester ou de perfectionner certaines techniques sur une petite surface : le tricot en rond, le jacquard, les torsades, la broderie sur tricot, et que sais-je encore.
— mais surtout, c'est faire une bonne action !
Voilà comment je pense organiser les choses.
Les bonnets doivent êtres envoyés à l'association pour le 30 Octobre 2010 (semaine 43). Nous sommes le 13 Mai (semaine 19).
Nous lançons le top départ de l'opération sur les blogs la semaine prochaine (semaine 20). Pour que nous puissions évaluer la participation de la blogosphère (j'entends par là les blogueurs, mais aussi ceux qui lisent les blogs) à cette opération, je voudrais effectuer un décompte des bonnets que nous aurons tricotés. Pour cela, je vous invite à les photographier, (photographiez tous vos bonnets de la semaine sur une seule photo, et pas séparément, sinon, ça va devenir ingérable pour moi), à m'indiquer leur nombre, à poster la photo sur votre blog et à m'envoyer un mail avec l'URL de votre billet. Si vous n'avez pas de blog, envoyez-moi simplement votre photo avec le nombre de bonnets qui y figurent. Chaque lundi, je référencerai les bonnets tricotés la semaine précédente, afin que nous puissions suivre notre évolution au fil des semaines.
Pour des raisons personnelles, je tiens à aider cette assoc' qui s'occupe de nos vieux. Et un jour, nous serons tous vieux. Alors, vous êtes partant(e)s ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Osons dire que nous brodons...

Osons dire que nous brodons...
broderie au point compté (clicquez sur l'image)